vendredi 18 mars 2011

Atelier de germinaison et tofu



Il y a quelques semaines, j'ai participé à un atelier de germinaison avec Dyane Courchesne, fondatrice de Passion Santé et créatrice des germoirs du même nom. Je désirais avant tout apprendre à réussir un lait de soya et un tofu maison mais aussi avoir ses trucs et astuces pour réussir en germination.

Nous étions un petit groupe de 10 tous avec le même but, mieux s'alimenter. L'atelier se donne depuis la salle à manger, incluant quelques tours dans la cuisine de Mme Courchesne, dans une ambiance très décontractée. Au cours de cet atelier, j'aurai appris les dessous de la germination, la fabrication de tofu et de lait végétal de toutes sortes. J'aurai goûté à toutes sortes de germinaisons, de lait végétal, son tofu maison cuisiné et apprêté en tartinade, et tellement plus.

Je m'étais procuré deux de ses germoirs il y a des mois sans toutefois en faire une grande utilisation mais, depuis l'atelier, mes germoirs sont toujours en production. J'ai suivi les conseils de Dyane et me suis procuré des graines biologiques de toutes sortes en ligne chez mumm's Sprouting Seeds. Ils ont une grande sélection de graines bio à bon prix.

Cette semaine, je me suis lancée et j'ai fait mon premier tofu maison. J'ai suivi la recette que l'on retrouve sur le site de Passion Santé et j'ai réussi mon premier tofu!

Tofu maison



(À défaut d'avoir une trousse pour faire le tofu, voici une autre option)

Ingrédients :
2 t de fèves soya bio, sèches
1/2 t de jus de citron

Faire tremper les fèves soya 24 heures dans un grand bol (attendez-vous à ce que le volume double).

Une fois la période de trempage terminée, bien rincer sous l'eau froide pour enlever toute trace d’eau de trempage.

Au mélangeur, broyer 1 tasse de fèves trempées et ­3 tasses d’eau chaude mais non bouillante, puis couler le lait dans un coton à fromage pour enlever la pulpe et verser dans un grand chaudron. Poursuivre cette étape jusqu'à ce que toutes les fèves soient broyées.

Chauffer le lait jusqu’à ébullition.

Lorsque le lait chauffe, bien brasser avec une cuillère de bois, écumer la mousse pour éviter que le lait monte (étape que j'ai négligé et j'ai eu droit à tout un dégât), si comme moi, ça vous arrive, enlever du feu, laisser redescendre le lait (et/ou la mousse), écumer, ajouter quelques gouttes d’huile d’olive et remettre sur le feu (j'ai testé et ça fonctionne).


Une fois le lait en ébullition, ajouter le jus de citron en mélangeant. Le lait devrait commencer à coaguler sur le champs.

Laisser reposer 5 minutes hors du feu, puis récupérer votre tofu à l'aide d'un écumoire. Placer votre tofu dans un plat perforé recouvert d’un coton, fermer le coton sur le tofu, recouvrir et mettre un poids sur le dessus. On laisse le poids de 1 à 2 heures, plus on le laisse longtemps, plus le tofu sera ferme. Une fois pressé, mettre le tofu dans l’eau froide pour refroidir, démouler et conserver au réfrigérateur.

Le tofu doit toujours se conserver dans une eau fraîche que l'on change tous les jours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Abonnés