Pour souligner notre 5e anniversaire de mariage, Joël et moi sommes allés dîner chez sEB l'artisan culinaire au Mont-Tremblant, un restaurant de fine cuisine où l'on favorise les produits du terroir.
À notre arrivée au restaurant, une charmante maison centenaire, nous avons été chaleureusement accueillis par Cory Ciona, sommelier, qui nous a guidé à notre table.
À partir de cet instant, nous aurons le plaisir d'avoir attitré à notre table, Guy Bourbonnière, sommelier conseillé et spécialiste du vin, et à mon humble avis, maître du service à table. C'est avec une grande délicatesse et attention aux détails que Guy Bourbonnière nous assistera tout au long de cette aventure culinaire.
Il nous laisse la carte du menu et des vins, quel plaisir de voir ce menu tout à la fois modeste et surprenant. Nous avons le choix entre 6 entrées et 6 plats principaux, voilà un gage de qualité pour tout bon restaurant, un menu épuré, sans prétention.
Pour le choix de l'entrée, j'ai eu une longue hésitation entre le Tataki et le Potage mais, puisque Joël a choisi le Tataki et que je pourrais donc y goûter, j'ai opté pour le Potage de courge musquée et lait de coco (crabe des neiges, feuille de limier et coriandre)
et Joël a choisit le-dit Tataki de canard bio fumé (olives vertes frites, espuma d'olive et copeaux de parmesan).
Les deux entrées étaient excellentes, mais le Tataki de canard m'a vraiment épaté! Quelle délice! Mon potage était délicieux, mais le Tataki était exquis! Une poitrine de canard fumée sur les lieux, garnie de copeaux de parmesan et d'un espuma fait à base de saumure d'olives, et pour couronner le tout... des olives vertes frites!!! Quelle découverte! Ce fût le clou de la soirée!
Pour la suite, Joël a tenté l'expérience du Contre-filet de bison (haricots cocos, courge et lardons, demi-glace au vin rouge),
je crois que nous étions tous les deux d'accord pour dire qu'au niveau des saveurs, c'était un régal, pour ce qui est de la texture de la pièce de viande, servi médium-saignant, c'était un peu robuste, ou encore, rustique est le mot choisi par Joël. Mais il a bien aimé son plat.
Pour ma part, j'y suis allée avec le Pot-au-feu revisité (Short ribs de boeuf, os a moelle, queue de boeuf et légumes d'hiver), un plat tout à fait dans ma palette. Une déclinaison de boeuf servi dans une assiette creuse avec légumes grillés, trempant dans un bouillon à la finale un peu sucré, un goût qui me rappelle le cinq-épices. Un plat que je qualifie de réconfortant. La cuisson était parfaite, la viande de mon short rib se détachait à la fourchette, la queue de boeuf s'effilochait sans pression et la moelle fondait dans ma bouche.
À la fin du repas, j'ai eu le plaisir de rencontrer Ismael Osorio, le chef de cuisine, à qui j'ai demandé le secret derrière les olives frites. Il m'a confirmé ce que je suspectais... ce n'était qu'un simple tempura, mais au combien bon! Et dépendant du chef en cuisine et de l'inspiration du moment, elles peuvent aussi être trempé dans une pâte à frire épicée, à la bière ou autre saveurs. Il a prit quelques minutes pour m'expliquer les rudiments de la cuisine moléculaire. Ce qui m'a donné envie de m'y risquer, alors je me suis procuré le coffret Molécule-R pour faire mes premiers essaies à mon retour... À suivre...
Quoi de mieux que de voyager par le biais de nos papilles... De nature gourmande, je me laisse emporter par ma curiosité culinaire pour découvrir ce que le monde a de meilleur à proposer pour satisfaire la gourmande en moi.
lundi 14 mars 2011
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire