Il fait chaud, grosse soirée bien arrosée entre amis hier soir et Joel a sa dernière game de hockey de la saison ce soir. Bref, on veut pas se compliquer la vie et Joel doit manger léger pour être performant sur la glace ce soir, alors pas trop de fourneau et très peu d'ingrédients. On se fait une salade Verdun style.
J'ai déjà mon ingrédient principal... du homard de Baie-Johan-Beetz, pêché et mis en conserve par l'oncle Pierre. Il ne nous reste plus qu'à faire un p'tit saut au Marché Atwater pour le reste et on se créé un p'tit souper santé.
Le contenu de nos emplettes:
La conserve de homard (si vous êtes moins chanceux, 1 homard cuit)
2 paquets d'asperges, coupées en tronçons d'environ 2 à 3 pouces
1 petit panier de petites tomates, coupées en deux
2 tiges de fleur d'ail, tranchées minces
Noix de pin, grillées à la poêle, (évitez celles provenant de Chine)
Pesto, environ 1/2 tasse
Parmesan (j'aime beaucoup le Piavé)
On commence par plonger les asperges dans l'eau bouillante salée environ 1 minute, pour les blanchir. Ensuite, on les plonge dans un bol d'eau glacée pour stopper la cuisson et éponger pour enlever l'excès d'eau.
Dans un bol, on ajoute les asperges, les tomates, la fleur d'ail, les noix de pin et le pesto. On mélange délicatement le tout. On sert dans les assiettes et on ajoute de généreux morceaux de homard, une bonne quantité de copeaux de parmesan et on termine en saupoudrant de fleur de sel et de poivre du moulin.
Nous avons mangé notre salade avec une ciabatta à l'huile d'olive.
Cette salade est à son meilleur quand c'est la saison des asperges. Et si vous aimez les têtes de violons (crosses de fougères) comme je les aime, vous en ajoutez en les préparant de la même manière que les asperges, c'est-à-dire, vous les blanchissez et les plongez dans l'eau glacée pour ensuite les ajouter entières à la salade.
Quoi de mieux que de voyager par le biais de nos papilles... De nature gourmande, je me laisse emporter par ma curiosité culinaire pour découvrir ce que le monde a de meilleur à proposer pour satisfaire la gourmande en moi.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire