mardi 6 avril 2010

Séjour à San Diego


Au mois de février, j'ai eu la chance d'être invitée à une conférence à San Diego dans le cadre de mon boulot. Alors, pour joindre l'utile à l'agréable, j'ai demandé à Joël, mon amoureux et mari, de m'accompagner sous le soleil. Disposant d'un budget restreint, nous avons demandé à Steve, un vieil ami d'université de Joël, de nous accueillir pour quelques jours. Deux nuits payés à l'hôtel et le reste du séjour chez Steve.

Joël a connu Steve à l'université, pour ma part, j'ai eu la chance de faire sa rencontre dans le premier local ou leur magazine Internet Hors Champ pris forme. Ayant reçu une offre qu'il ne pu refuser, Steve a plié bagage et s'est installé à San Diego ou il y vit avec son amoureuse, Suzie.

Du côté de l'Atlantique, Joël et moi avons fait nos bagages, réservé la gardienne, dans ce cas-ci, grand-papa paternel, et sommes parti pour une semaine de soleil en Californie.

Durant ma conférence, Joël pu se la couler douce, une bière à la main, à prendre du soleil au bord de la piscine de l'hôtel. Aussitôt libéré de mes fonctions, je le rejoint, vêtu d'un pantalon et veston, je me suis précipité hors de la salle de conférence glacée pour rejoindre mon amoureux au soleil. Nos vacances étaient sur le point de commencer.

Pour notre premier soir de sortie, Joël et moi avions choisi le restaurant Cafe Sevilla , bien que ce n'était pas le plus grand restaurant de tapas, la bouffe était honnête et bien arrosée, le décor très coloré, la foule assez jeune et bruyante et la musique typiquement espagnol. J'en garde un bon souvenir.


Pour un brunch de lendemain difficile, ils nous ont proposé le "Hash House A-Gogo". Leur spécialité, des "Hash" aux portions gargantuesques! Un hachis est-il l'équivalent d'une fricassée? Selon la définition de Suzie, un "hash" est un mélange de viande, traditionnellement du corned beef, de légumes et bien souvent d'oeufs. Bref, un vide frigo! Je m'y lance et commande un "HH Famous Meat Loaf Hash". Au moment de me faire servir mon assiette, je n'en croyait pas mes yeux... on me sert mon plat dans une poêle de fonte!? De plus, ma généreuse portion de hachis m'est servi accompagné d'un gigantesque "biscuit" dans lequel on y a planté une branche de romarin qui semble si petite dans ce fiasco alimentaire! Même mon jus d'orange était proportionnel à l'assiette de Hash. Bref, j'en ai eu plus que pour mon argent! Devinez ce que nous avons mangé le lendemain pour diner...

Une autre belle découverte fut ce petit resto "so cal" comme dirait Suzie :) Je ne me souviens plus du nom. "Note to self... ask Suzie" Des produits locaux, frais, que du bio, vin naturel et que dire des drinks plus originales les uns que les autres! Et c'est à ce restaurant ou j'ai fait la découverte d'une salade extraordinaire! Pour la première fois de ma vie, j'allais apprécier les betteraves... C'est grâce à Joël qui a commandé cette salade de betteraves et fromage de chèvre que j'allais convaincre ma fille, et moi-même, qu'il est possible d'aimer ce légume à mauvaise réputation. C'était si bon que je me promis de faire l'essai de cette recette une fois revenu à la maison...





Salade de betteraves, fromage de chèvre et pacanes caramélisées

Vous aurez besoin de:

verdure
celle que vous préféré, personnellement, j'ai essayé avec de la mesclun et des bébés épinards et fut très satisfaite

fromage de chèvre jeune, qui s'émiette
mon fromager m'a recommandé le Chèvre Des Neiges, bon choix

des betteraves rouges
1 betterave pour 2 à 3 personnes

des pacanes caramélisées, coupées en petits morceaux
dur à dire, mais allons-y pour un 10g par personne

des noix de Grenoble, grillées et coupé à la main
le double des pacanes ;-)

un avocat, en petits dés

des canneberges
question d'ajouter des couleurs, mais à doser avec précaution... sucrées ou non... peut faire la différence entre la réussite ou l'échec, alors on goûte avant d'ajouter.

Pour la vinaigrette

vinaigre balsamique, environ 1/4 de tasse

miel, au goût

échalote Française, hachée très finement

huile d'olive, environ 1/3 de tasse

Recette

Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre balsamique, le miel et l'échalote Française. Ajouter l'huile d'olive en fouettant pour émulsionner l'appareil.

Couper les betteraves en quartiers, glisser dans la vinaigrette et en faire une papillote... au four à 350*F pour un premier 30 min., revenir vérifier la cuisson à chaque 15 min. quand on peut y piquer une fourchette, il faut les sentir tendres mais sans qu'elles cèdent sous la fourchette.

Pendant la cuisson des betteraves, monter la salade.

Première étape, mettre la laitue (verdure quelconque) dans un bol... ensuite, y ajouter en étapes, les pacanes, les noix de Grenoble, l'avocat, les canneberges.

Il faut ensuite ajouter le reste de vinaigrette... mélanger... disposer dans les assiettes et terminer en ajoutant des tranches de betteraves et quelques grumeaux de fromage de chèvre.

Une pincée de fleur de sel et de poivre du moulin et voilà... une recette pas très compliquée, peu de temps investi en cuisine et un nouveau légume au menu!

Abonnés